Circulation moto en inter-files…
Pour les motards sur la route qui apprécient ce sentiment de liberté, les cheveux presque dans le vent comme moi, j’ai l’impression que l’immense répression de notre état régalien prend de plus en plus d’emprise sur cette « liberté ». Wouohh wouohh wouohh, je ne suis pas un protestataire envers et contre tout habituellement et je surveillais de loin les activités de la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) d’assez loin en fait. Mais depuis la remise en question de la circulation moto en inter-files, j’ai adhéré à la FFMC du Val d’Oise !
Je suis officiellement un motard en colère et je soutiens la manifestation du 20 février Porte Dauphine puis avenue Foch à Paris. Tout comme je soutenais la manif contre le stationnement payant pour les motos à Paris…
Bilan de l’expérimentation inter-files
Comme j’aime pas râler pour rien j’ai vraiment voulu savoir de quoi il s’agit. En fait la circulation des motos en inter-files n’a jamais été autorisée, il s’agissait d’une expérimentation de février 2016 à janvier 2020, prolongée à janvier 2021 dont voici le bilan :
La moto en inter-files en vrac…
- Nous n’avons plus tellement d’intérêts à prendre des risques et se faire saucer s’il faut rouler comme une voiture.
- Si la pratique de l’inter-files était purement légalisée, les automobilistes se sentiraient un peu moins tout puissants. On partage la route.
- Je déteste les utilisateurs de 2 roues qui tapent sur les voitures qui ne se poussent pas assez vite ! Les motards ne sont pas non plus les rois de la route.
- J’aime bien les manifestations organisées par la FFMC car les consignes sont claires, on est pas là pour casser, on ne reste pas arrêté sur un passage piétons, on ne fait pas de rupteur ou de burn car ça dérange et ça ne donne pas une bonne image.
- Ne relayez pas des « infos » sans vérifier, pour le moment nous attendons une nouvelle expérimentation. Potentiellement les forces de l’ordre peuvent verbaliser mais si vous ne roulez pas comme un cowboy, je doute que cela arrive. Si vous êtes verbalisé, ne signez pas le PV et rapprochez-vous de la FFMC, que vous soyez adhérent ou pas.
On se calme avec l’inter-files !
- La circulation moto en inter-files a toujours existé.
- Le bureau national FFMC s’entretien avec Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière. Elle constate qu’il n’y a pas de résultats probants de cette expérimentation.
- Une nouvelle expérimentation doit être mise en place mais un décret doit être validé par le Conseil d’État. On ne sait pas combien de temps cela peut durer.
- La FFMC revendique la légalisation de cette pratique afin de l’inclure dans les formations au permis de conduire.
- Si vous avez un comportement correct et que vous êtes verbalisé, rapprochez-vous de la FFMC qui a obtenu une jurisprudence en 2009.
Jean-Marc Belotti de la FFMC
Oui Madame Anne Lavaud c’est « plaider contre le Soleil de demander aux motards de rouler à la même vitesse que les voitures ». J’habite à 45km de mon bureau, heureusement je télétravaille 3 à 4 jours par semaine, je mets 1h20 en voiture, 45 minutes en moto par tous les temps.
Si les motards n’ont plus l’intérêt de gagner du temps alors qu’ils prennent en effet des risques et se prennent des sceaux d’eau sur les épaules quasiment tout l’hiver ils prendront leur voiture. QUID du trafic (et de la pollution) déjà plus que saturé si tous les motards prenaient leur voiture ??
Je vote Jean-Marc Belotti ! En effet si cette pratique de la circulation en inter-files était enseignée comme une pratique courant, tous les usagers de la route seraient alignés !
Quelques liens utiles
- VIDEO – 10 conseils pour circuler en inter-files ! (2013).
- ARTICLE FMF – La circulation interfile le rejet de l’ensemble des 2RM (17 février 2021).
Mises à jour
- 2 AOÛT 2021 : La circulation interfiles à nouveau expérimentée dès le 2 août 2021.
- 19 AOÛT 2021 : Téléchargez le Décret 2021-993 du 28 juillet 2021 paru au Journal Officiel le 30 juillet 2021