Essai BMW R1300 GSAdventure

Encore un bel essai moto sur la chaîne, depuis des années je lorgne sur cette moto et j’ai enfin réalisé cet essai de BMW R1300 GSAdventure assez clivante par son look. On sent que cette moto est l’aboutissement d’une longue histoire.

Forcément, comme je suis l’heureux détenteur d’une DUCATI Multistrada V4S Grand Tour, je ne cesse de comparer ces deux magnifiques motos dans cet essai de BMW R1300 GSAdventure.

L’accueil chez Horizon Ride était très sympathique, avec les détails nécessaires pour prendre des décisions éclairées.

Est-ce que j’achèterai la R1300 GSAdventure ?

J’ai adoré cet essai moto de BMW R1300 GSAdventure mais vous saurez si je vais l’acheter dans la partie 2 😀

BMW R1300 GSAdventure
BMW R1300 GSAdventure
BMW R1300 GSAdventure

Les +

  • Le look global de la moto.
  • L’assise ultra confortable.
  • La sonorité d’origine du boxer bicylindre de 1 300 cm³, typique et envoutant !
  • Le couple de camion: 149 Nm à 6 500 tr/min.
  • La portée avec son réservoir de 30L, qui, selon la légende peut te transporter à 600km.
  • La boîte automatique (ASA) / Qui est aussi un défaut.
  • Le sentiment de pouvoir aller au bout du monde avec un cardan.

Les –

  • Pas de rétroéclairage des commodos.
  • Boîte ASA perfectible.
  • Largeur de la moto en interfiles (mais c’est aussi ce qui lui fait son look alors ?? Est-ce un – ??)

Qui rêve d’une BMW R 1300 GSAdventure ?

A fat woman on a BMW R 1300 GSAdventure

Qui rêve d’une DUCATI Multistrada V4S ?

A nice Italian girl on a DUCATI

Ressources sur cet essai de R1300 GSAdventure

  • Concession Ultimate Moto à Saint-Maximin (60).
  • Prompt Midjourney pour la grosse allemande : Cartoon picture of a fat blond German woman standing closed to a big BMW Motorrad holding a few glasses of beer –ar 1:1 –v 6.1
  • Prompt Midjourney pour la belle italienne : Cartoon picture of a super nice Italian girl standing closed to a DUCATI motobike –ar 1:1 –v 6.1

Histoire de la série GS chez BMW Motorrad

La gamme BMW GS (pour Gelände/Straße, qui signifie « terrain/route ») est l’une des plus emblématiques de BMW, notamment pour ses motos tout-terrain. Voici les dates clés de l’histoire de la BMW GS :

1979 : Lancement de la BMW R 80 G/S

Première moto GS : La BMW R 80 G/S est lancée en 1979. Elle est la toute première moto de la série GS et marquait une révolution dans le monde de la moto, en combinant les qualités d’une moto de route et d’une moto tout-terrain. Ce modèle a connu un succès immédiat, grâce à son moteur de 800 cm³ et sa capacité à performer aussi bien sur route qu’en dehors.

1981 : Première victoire du Paris-Dakar

Succès en compétition : En 1981, la R 80 G/S a remporté le Paris-Dakar, un événement qui a fortement contribué à la popularité de la moto. La victoire de la R 80 G/S, pilotée par le Français Hubert Auriol, a marqué l’entrée de BMW dans le monde de la compétition tout-terrain. Ce succès a symbolisé l’endurance et la fiabilité de la moto.

1987 : BMW R 100 GS

Moteur plus gros : En 1987, la R 100 GS a été lancée, équipée d’un moteur de 1 000 cm³. Ce modèle a consolidé la réputation de la GS avec son moteur plus puissant et son confort amélioré pour les longues distances, tout en restant adaptée au tout-terrain.

1994 : BMW R 1100 GS

Introduction de la technologie à injection électronique : En 1994, BMW a introduit la R 1100 GS avec un moteur à injection électronique et un design modernisé. Cette moto offrait une meilleure performance et un confort accru grâce à une meilleure gestion de la puissance, tout en conservant son ADN de moto d’aventure.

2000 : BMW R 1150 GS

Introduction du moteur à 6 vitesses et des améliorations sur la suspension : La R 1150 GS, lancée en 2000, a introduit un moteur encore plus puissant, une boîte de vitesses à 6 rapports et des améliorations sur la suspension, rendant la moto plus adaptée aux voyages longue distance et encore plus performante sur le terrain.

2004 : BMW R 1200 GS

Changement de génération : La R 1200 GS arrive en 2004 avec un moteur à refroidissement liquide et un cadre entièrement revu. Ce modèle a marqué un tournant dans la technologie, avec une gestion électronique avancée, une meilleure ergonomie et un confort accru. Elle devient la référence des motos aventure et a largement contribué à l’essor du segment des motos GS.

2013 : BMW R 1200 GS LC (Liquid Cooled)

Moteur refroidi par liquide : En 2013, la R 1200 GS est équipée d’un moteur refroidi par liquide, remplaçant le système de refroidissement à air. Ce changement améliore la gestion thermique du moteur, la performance et la longévité, tout en réduisant les émissions de gaz. Ce modèle a continué de dominer le marché des motos d’aventure.

2018 : BMW R 1250 GS et GSAdventure

Introduction du moteur ShiftCam : La R 1250 GS, lancée en 2018, présente un moteur à technologie ShiftCam (variable de la distribution) qui améliore la puissance et l’efficacité du moteur. Ce modèle devient une référence grâce à ses capacités tout-terrain et à sa technologie de pointe. Elle continue d’être un modèle de performance, de confort et de sécurité pour les aventuriers.

2024 : BMW R 1300 GS et GSAdventure

Nouvelle génération avec un moteur plus puissant : La R 1300 GS est lancée avec un moteur plus puissant et des améliorations technologiques. Le modèle de 2024 propose des mises à jour importantes en termes de confort, de gestion électronique (avec des aides à la conduite plus avancées), et de connectivité.

Conclusion

La BMW GS a évolué au fil des décennies pour devenir l’une des motos d’aventure les plus respectées et les plus performantes du marché, avec une forte identité liée à la compétition (notamment le Paris-Dakar), mais aussi à la technologie et à l’innovation. Ces dates clés marquent les évolutions majeures de cette gamme, de son modèle d’origine jusqu’aux versions les plus récentes.

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi tous les comparos de la multistrada V4S se font avec la 1300 GS OU GSA.
    Ces motos ne sont pas dans les mêmes registres en particulier sur la sportivité absolue souvent mise en avant pour mettre en valeur la Ducati, laquelle, au demeurant est une très belle moto.
    Il existe dans la gamme BMW des motos sur le même programme d’utilisation.
    4 cylindres, 179 ou 201 cheveaux, qui allient douceur pour rouler en ville et décoiffantes si on les sollicite. S1000 XR et M1000XR.
    Je vous invite à les essayer pour faire une comparaison objective.

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